Solidarité Covid – Français de Chine : l’analyse au jour le jour de la pandémie en Chine

De quoi s'agit-il ?

Solidarité Covid – Français de Chine est une équipe bénévole d’expatriés français en Chine et de Chinois francophones qui ont accompagné la communauté francophone de Chine tout au long de ces trois années hors du temps en l’aidant à comprendre les faits de la pandémie et forger sa résilience en Chine. L’équipe a livré une analyse au jour le jour des données chiffrées de la pandémie en Chine à partir des sources officielles chinoises, nombreuses et particulièrement complexes à traiter et nécessitant un travail quotidien. Pendant trois années, l’équipe a partagé ces analyses via des posts quotidiens sur des groupes wechat, des articles dans un média expatrié francophone, différentes interviews et vidéos, et un livre qui fait l’objet de conférences. de décryptage : Planète Chine Zéro Covid, Trois ans sur Orbite.

Une œuvre pour l'Histoire et la connaissance

A l’origine une démarche informative à l’initiative de l’Union des Français de l’Etranger de Shanghai, ce projet est rapidement devenu un projet de recherche unique au monde grâce à la rigueur analytique et la dévotion avec lesquelles il a été mené : analyses des flux internationaux pendant la période de fermeture des frontières jusqu’à la réouverture, analyse des chaînes de contamination en contexte de stratégie Zéro Covid, impact des phases de saturation hospitalière selon le schéma vaccinal, ce sont autant de jeux de données exclusifs livrant des éclairages inédits sur les faits de la pandémie en Chine, objets de toutes les théories et crispations dans le monde.

En avril 2023, l’équipe obtient une lettre d’intention de l’école de Santé Publique de l’Université de Hong Kong.

En mai 2023, l’équipe est remerciée avec une Marianne d’honneur des associations de Shanghai, une cérémonie organisée par les conseillers des Français de l’Etranger de Shanghai et sa région.

En février 2022, Carole Gabay la fondatrice du projet est finaliste des Trophées des Français de l’Etranger, catégorie impact social, puis encore finaliste l’année suivante pour les Trophées des Français d’Asie de l’Est.

Solidarité Covid avec, autour de la Marianne, une partie de l’équipe bénévole passée et présente, M. le Consul Général, Messieurs les Conseillers des Français de l’Etranger et l’artiste Pierre Alivon

Le site Internet : www.solidaritecovid.com

D'autres initiatives mémorielles

Projet de recherche

ArchiCOVID

← Retour aux initiatives mémorielles covideuil Au printemps 2020, la crise sanitaire et l’expérience du confinement ont entrainé la mise en oeuvre massive de collectes

Lire la suite »