Ouvrages connexes

Publications connexes en lien avec la pandémie de Covid-19 des membres de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam.

NOUVEAU : Religions et fin de vie

Les éditions Fayard ont publié le 10 octobre 2023 la suite d’une série d’ouvrage de Laëtitia Atlani-Duault. L’année 2023 a été placée sous le sceau du débat sur la fin de vie. En parallèle de la convention citoyenne et du débat au Parlement en vue d’évolutions législatives, les textes de prestigieux porte-parole des confessions de France rassemblés dans ce livre offrent une lecture religieuse multiple et accessible. Un dialogue qui stimule la réflexion et intéressera tant les croyants que les athées.

Résumé

 
 
 
La question de la fin de vie ne laisse personne indifférent. Depuis  plusieurs décennies, le suicide assisté et l’euthanasie, comme solutions  à la désespérance, la maladie et la souffrance, font débat au  sein de nos sociétés. Dans ces discussions, les religions et les spiritualités  ne parviennent pas toujours à se faire entendre.
L’anthropologue Laëtitia Atlani-Duault offre pour la première fois à de grandes voix religieuses et intellectuelles de France un espace  de dialogue autour de la fin de vie. Chacune dans leur tradition théologique, elles abordent sans détour l’importance du lien et du  consentement à la mort, mais aussi à la vie.

Avec la participation de...

Olivier Abel, Dan Arbib, Sadek Beloucif, Antony Boussemart, François Clavairoly, Chems-eddine Hafiz, Haim Korsia, Christian Krieger, Denis Malvy, Véronique Margron, Eric de Moulins-Beaufort, Dimitrios Ploumis, Jigmé Thrinlé Gyasto.

Les spiritualités en temps de pandémie

Les éditions Albin Michel ont publiés le 4 mai 2022 le dernier ouvrage de Laëtitia Atlani-Duault, anthropologue et présidente de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam. L’ouvrage s’intéresse aux spiritualités par temps de Covid-19 dans un dialogue continue avec des représentants français des confessions et des intellectuels des communautés chrétiennes, musulmanes, juives et bouddhistes.

Résumé

Après le silence vient aujourd’hui, pour la première fois, le temps du témoignage des différentes religions et confessions de France sur la pandémie Covid-19. Un témoignage de l’ensemble des leaders religieux français et d’intellectuels ancrés dans chaque communauté qui tous dialoguent depuis le début de la pandémie avec l’anthropologue Laëtitia Atlani-Duault.

La pandémie nous a rappelé le tragique de notre condition, exposée qu’elle est non seulement à la maladie et à la mort, mais aussi à la manière dont elle se manifeste en inégalités, en solitudes indicibles ou en malchances individuelles. Cependant, ce livre collectif nous montre que les religions ou, plutôt, les communautés humaines qu’elles constituent, habitées par ce tragique, sont toujours susceptibles de prendre à leur compte l’événement qui afflige et fait peur afin de réinventer les liens de fraternité.

Avec la participation de...

Olivier Abel, Emmanuel Adamakis, Dan Arbib, Sadek Beloucif, François Clavairoly, Alain Cordier, Chems-eddine Hafiz, Haim Korsia, Denis Malvy, Véronique Margron, Eric de Moulins-Beaufort, Mohammed Moussaoui, Michel Davy de Virville, Olivier Wang-Gen.

Ce qu'en dit la presse...

« Qu’est-ce qui est vraiment essentiel pour nous, individuellement et collectivement ? Sommes-nous satisfaits de notre rapport au temps ? Comment réagir face à l’incertitude et à l’inexplicabilité de certains maux ? En convoquant les textes sacrés, mais également Paul Ricoœur ou Albert Camus, les auteurs nous livrent quelques précieuses clés pour méditer sur cette crise et les suivantes. »

« Un troisième enseignement est que nous devons réapprendre à accompagner les mourants. Pouvons-nous espérer « la réception confiante de la faiblesse et de la finitude », comme le suggère Denis Malvy, prêtre orthodoxe, professeur de médecine au CHU de Bordeaux ? J’aime beaucoup cette phrase d’Alain Cordier, ancien vice-président du Comité consultatif national d’éthique : « L’homme couché oblige l’homme debout. » »

« Ce livre, issu d’un cheminement humble voulu par tous, témoigne de ce que peut apporter un regard croisé venant de différentes religions, qui souvent se font écho, en se voulant en prise avec l’épidémie, les drames qu’elle signifie, le défi qu’elle représente pour le vivre-ensemble en France aujourd’hui. »

« Ces échanges ont permis des actions concrètes comme la mise en place d’une ligne téléphonique spirituelle interculte , portée par le gouvernement mais pour laquelle chaque culte a mis à disposition des écoutants . Nous avions choisi de ne pas communiquer sur ces réunions ni sur nos actions . Aujourd’hui nous sortons de ce silence pour partager l’expérience vécue. »