Membres
L’IC19AM, c’est la volonté d’un collectif diversifié de constituer un lieu de mémoire active et numérique avec la société civile et les chercheurs pour penser ensemble la pandémie Covid-19.
La Présidente
La Présidente
Laëtitia Atlani-Duault est anthropologue, Vice-présidente de l’Université Paris Cité, présidente de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam, qu’elle a fondé à l’Université Paris Cité, directrice de recherche au laboratoire Ceped (IRD, Université Paris Cité) et professeur affiliée à la Mailman School de l’Université Columbia à New York. Elle est régulièrement invitée comme visiting professor aux Etats Unis, au Canada et en Italie. Elle a été récemment conseillère senior pour les affaires humanitaires au siège des Nations Unies à New York, membre de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise de France, et membre du Conseil scientifique Covid19.
Ses travaux portent sur la fabrique et la gouvernance des crises, et leurs impacts. Elle a publié de nombreux articles dans des revues internationales (Lancet, Lancet Public Health, Ethnologie française, Transculturel Psychiatry, Social sciences and medicine, Public understanding of science, Medical anthropology, etc.) ainsi que plus d’une dizaine de livres et de numéros spéciaux, tels que par exemple: Humanitarian Aid in Former Soviet Union: An Anthropological Perspective, Routledge, 2007; Les ONG à l’heure de la ‘bonne gouvernance’ (Arland Colin – Autrepart, 2005); Au bonheur des autres. Anthropologie de l’aide humanitaire, Armand Colin, 2009 ; Anthropologie de l’aide humanitaire et du développement (with L. Vidal, Armand Colin, 2011) ; Ethnographie de l’aide (PUF-Ethnologie française, 2011) ; Chercheurs à la barre (with S. Dufoix, Socio, 2014) ; La santé globale, nouveau laboratoire de l’aide internationale ? (with L. Vidal, Armand Colin- Tiers Monde, 2013) ; Violences extrêmes : Enquêter, Secourir, Juger (with JH Bradol, M. Lepape et C. Vidal, Editions de la MSH, 2021) ; Lieux de mémoire sonore. Des sons pour survivre, des sons pour tuer (with L. Velasco, Editions de la MSH, 2021) ; Les spiritualités en temps de pandémie (Albin Michel, 2022); Les personnes agées au risque de la pandémie (with PH Duée et JF. Delfraissy, La Documentation française, 2023) ; Les violences sexuelles dans l’Eglise catholique : apprendre des victimes (with C. Lazerges et J. Molinario, Dalloz, 2023) and Religions et fin de vie (Fayard, 2023).
Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses recherches en anthropologie en 2008 et a été nommée chevalier de l’Ordre des palmes académiques en 2018 et de la Légion d’honneur en 2022.
Photographie © Samuel Kirszenbaum
Les Présidents d'honneur
Conseil de la présidence
Le Conseil de la présidence se compose de Franck Chauvin, Alain Cordier, Aymeril Hoang et Denis Malvy. Chacun pilote les activités qui relèvent de sa compétence.
Aymeril Hoang conseille les dirigeant(e)s sur les questions de stratégie dans le numérique et l’innovation, de gestion du changement et de management, de gestion des crises et des conflits, ainsi que sur leur carrière et leur développement professionnel. Il a travaillé 20 ans dans le secteur public et privé, dans les domaines de l’innovation et du numérique. Il continue à effectuer des missions occasionnelles pour le secteur public et à fournir des services de conseil et de formation liés aux relations institutionnelles, à la stratégie numérique et à l’innovation.
Denis Malvy est médecin, Professeur de maladies infectieuses et tropicales depuis 2005. Il exerce les fonctions de Chef de l’Unité de Médecine Tropicale et Santé Internationale Clinique au CHU de Bordeaux et Directeur du Département universitaire de Médecine et Santé Tropicales à la Faculté de médecine de l’Université de Bordeaux. Son domaine de recherche est la recherche translationnelle en santé globale orientée vers la recherche clinique en contexte épidémique. Il est engagé depuis plusieurs années dans l’intervention et l’évaluation du soin en contexte de crise humanitaire et en terrain de guerre et de conflits civils. Il est coordinateur d’études et essais cliniques conduits en Afrique sub-saharienne. Cette activité est développée dans l’axe maladies infectieuses émergentes constitutif de l’équipe maladies infectieuses et pays du sud et dont il est responsable au sein du centre INSERM 1219. Depuis 2019, il est Membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine. Il est également conseiller épiscopal de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale. Il est membre du Conseil scientifique COVID-19.