Regulating Wetmarkets in China

De quoi s'agit-il ?

Ce projet étudie l’impact de la crise du Covid-19 sur la régulation des marchés au frais en Chine centrale. Sur la base d’une expertise en anthropologie des relations homme-animal dans diverses sociétés et en ethnographie de la reconstruction de la vie quotidienne et des habitats perturbés après une catastrophe en Chine centrale, elle évalue comment les autorités chinoises vont réglementer l’économie des marchés au frais et comment les détaillants et les consommateurs vont réagir à ces mesures autour de la région de Wuhan, qui a été le lieu d’émergence de ce nouveau coronavirus transmis des chauves-souris aux animaux vendus pour la consommation humaine.

Il s’agit de documenter les espèces animales vendues sur ces marchés au frais, les utilisations faites de leurs parties du corps et les valeurs économiques et symboliques attachées à ces animaux et à leurs parties du corps dans la médecine traditionnelle chinoise.

L’objectif est de comprendre comment la Covid-19 a changé la perception des risques zoonotiques dans les zones urbaines où les consommateurs peuvent acheter des animaux sauvages, et de les comparer aux marchés de viande de brousse en Afrique centrale après Ebola, aux marchés d’animaux sauvages en Amérique du Sud ou aux « marchés biologiques » en Europe.

Alors que la demande d' »aliments naturels » augmente parallèlement à la demande de sécurité alimentaire, ce projet montrera le rôle économique et symbolique joué par ces marchés parallèlement à l’industrie alimentaire, dont les vulnérabilités ont été démontrées par les récentes crises environnementales.

 

Site du projet : https://www.zoonoses-research.com/projects

Le projet a bénéficié d’un financement par l’Agence Nationale de Recherche dans le cadre des financements Covid-19.

D'autres initiatives mémorielles

Projet de recherche

COVIDEUIL

← Retour aux initiatives mémorielles covideuil Mort et deuil sous Covid-19 La difficulté des adieux et l’empêchement de pratiquer les rites funéraires pendant l’épidémie de

Lire la suite »