Cette proposition entend interroger la mobilisation des militaires dans la lutte contre le coronavirus, désigné comme un “ennemi invisible”.
D’une part, elle analyse la prise de décision au sein des institutions politiques de l’Etat et de d’État-Major des armées. À ce titre, elle propose d’interroger l’organisation des moyens mobilisés de l’institution militaire française à partir d’entretiens avec les officiers du Service de santé des armées et des membres du pouvoir politique (cabinet de la Ministre des armées, cabinet du Président de la République).
D’autre part, ce projet de recherche propose une approche comparative de la mobilisation de l’armée contre l’épidémie dans trois pays européens (Italie, Allemagne, Suisse).
Enfin, cette proposition questionne les représentations, perceptions et attitudes relatives à l’épidémie, en s’intéressant à la réception des interventions militaires par la population. Elle proposera une étude d’opinion pour évaluer l’accueil des mesures militaires de soutien dans la crise sanitaire.