17 mars 2020. L’annonce du premier confinement est une date désormais gravée dans notre mémoire collective. Un évènement historique qui s’est nourri de nos expériences et souvenirs individuels.
3 ans plus tard que reste-t-il de la mémoire de la pandémie de la Covid-19 ? Que restent-ils des hommages aux soignants chaque jour à 20h à nos fenêtres ? Quels enseignements a-t-on tiré de la pandémie ?
« Vivre une expérience et ne pas la transmettre, c’est la trahir ». La phrase d’Elie Wiesel peut résumer la volonté de l’anthropologue Laetitia Atlani-Duault à l’origine de la création de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam dès le début de la pandémie en mai 2020. Un institut pour construire un lieu de mémoire active et numérique de la pandémie de Covid-19.
L’Institut Covid-19 Ad Memoriam a œuvré depuis le début de la pandémie à collecter et analyser les mémoires collectives et individuelles pour se souvenir, comprendre et agir.
Dans Transmettre les mémoires du Covid, l’anthropologue, fondatrice et présidente de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam, Laetitia Atlani-Duault, revient sur la création et la vocation de l’Institut. Elle nous explique pourquoi le souvenir est une forme de contre-don et en quoi entretenir la mémoire du Covid peut participer à redéfinir un nouveau contrat social. Vous y retrouverez aussi des témoignages anonymes collectées sur le site Histoiresdecrises.fr et l’intervention de Françoise Barré-Sinoussi, co-lauréate du Prix Nobel pour sa participation à la découverte du virus du VIH-Sida et Présidente d’honneur de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam.
—
Transmettre les mémoires du Covid
Un podcast est proposé par l’Institut Covid-19 Ad Memoriam, écrit par Zoé Varier, réalisé par Flora Bernard et mixé par Benjamin Touron avec une musique originale d’Alice-Anne Brassac. Production : StudioFact Audio.
🎧 Retrouvez le podcast sur vos plateformes préférées à cette adresse :
https://smartlinks.audiomeans.fr/l/transmettre-les-memoires-du-covid-1e728cf7