En collaboration avec la Cité du Genre
Durée : 12 mois
Date limite de dépôt : 8 septembre 2023
Dans l’objectif de promouvoir et dynamiser au sein d’Université Paris Cité les recherches sur le rôle et les mobilisations des associations militantes de lutte contre le sida au temps de Covid-19, tout en tenant compte de la dimension du genre, la Cité du Genre (CDG) et l’Institut Covid-19 Ad Memoriam (IC19AM) – instituts interdisciplinaires IDEX de l’Université Paris Cité – proposent un contrat post-doctoral de douze mois.
L’objectif de ce post-doctorat est triple. Il s’agira :
- de proposer un projet interdisciplinaire prenant en compte le genre. Ce projet pourrait être une revue de la littérature sur l’héritage de la lutte contre le sida dans le combat contre la pandémie de Covid-19, conduite de manière à prendre en compte l’ensemble des aspects (médicaux, politiques, culturels, historiques…) de cette problématique transversale. Il s’agirait d’avoir un regard appuyé sur la France et un pays avec un historique important sur ces questions (Etats-Unis, Afrique du Sud, Brésil, Taïwan, Thaïlande, Russie…). Le projet est ouvert, sans exclusive et dans un esprit d’interdisciplinarité, au différents domaines des sciences humaines et sociales.
- d’organiser une série d’entretiens avec un intérêt particulier porté sur le (non)positionnement des associations spécialisées sur le VIH dans la gestion de la crise Covid-19.
- d’assurer l’organisation d’une journée d’étude autour de ces enjeux pendant la durée du postdoc.
Plus largement, une implication au sein des deux instituts – CDG et IC19AM – est attendue.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Contrat à durée déterminée, temps complet : 12 mois, à compter du 1er novembre 2023.
- La.le postdoctorant.e recruté.e travaillera au sein du laboratoire LARCA à UPCité et au sein des Instituts IC19AM et CDG. Elle.il sera co-encadré.e par Mathieu Duplay (LARCA) et Laurent Vidal (SESSTIM).
COMPETENCES ATTENDUES
- Compréhension des enjeux interdisciplinaires de la recherche
- Expérience dans la réalisation de revue de la littérature et d’entretiens.
- Expérience de l’organisation d’évènements scientifiques
- Maîtrise du français et de l’anglais – à l’écrit et à l’oral
- Expérience de l’animation de la recherche serait un plus
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature comprendra :
- Un CV mettant en évidence l’intérêt pour les questions de genre et les questions de santé publique.
- Une lettre de motivation – une page maximum.
- Le résumé de la thèse – une page maximum.
- Le projet de recherche envisagé – Trois pages maximum comprenant une problématique, des hypothèses de recherche et une méthodologie.
Le dossier – sous la forme d’un PDF unique – est à envoyer aux managers de projet des deux instituts, Wenjing Guo (CDG) et Marvin Freyne (IC19AM) à ces adresses mails respectives : manager@citedugenre.fr et marvin.freyne@u-paris.fr
CALENDRIER
- Lancement de l’appel à candidature : 20 juin 2023
- Date limite de dépôt des candidatures : 08 septembre 2023
- Sélection des dossiers et entretiens : mi-septembre 2023
- Date de démarrage souhaité du postdoctorat : 1er novembre 2023
Pour toute information, vous pouvez contacter Wenjing Guo, managers de projet de la Cité du Genre – manager@citedugenre.fr – et Marvin Freyne, coordinateur de projets de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam – marvin.freyne@u-paris.fr