Nous soutenons

L’IC19AM soutient activement la recherche en finançant certains projets ou en apportant des moyens humains et logistiques.

Appel à projets

12 juillet - 21 septembre 2023

Présentation

La pandémie de Covid-19 constitue une rupture anthropologique majeure pour notre monde globalisé. L’Institut Covid-19 Ad Memoriam (IC19AM) appelle à se souvenir pour continuer à vivre, maintenir les sociétés unifiées dans la durée et les préparer aux crises à venir. Et puisqu’il n’est pas d’espoir ni de progrès sans connaissance de l’Histoire ni entretien de la mémoire, notre objectif est de collecter, archiver et analyser les traces et mémoires collectives – ordinaires comme extraordinaires – de la pandémie.

Avec cet objectif, l’Institut Covid-19 Ad Memoriam, porté par l’Université Paris Cité (UPC) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), associe des « mondes » multiples – chercheurs, soignants, juristes, associations de victimes, autorités spirituelles et culturelles, représentants de la société civile, etc. – pour penser ensemble la pandémie de Covid-19.

Appel

L’Institut Covid-19 Ad Memoriam lance un appel à projets destiné à accompagner et soutenir des équipes de recherche travaillant sur la Covid-19 dans différentes disciplines. Cet appel sert à financer toutes initiatives soutenant le plan de développement de l’IC19AM.

Un fonds d’amorçage pourra être attribué en 2023 dans la limite de 15 000€ par projet dans le cadre d’un cofinancement où l’Institut se place en qualité de partenaire.

Les lauréats seront invités à échanger avec l’Institut Covid-19 Ad Memoriam afin que ce dernier puisse contribuer à améliorer la visibilité de ces projets et en faire la promotion.

Les fonds perçus par l’appel peuvent permettre de financer des journées d’études, séminaires, colloques etc.

Les fonds seront clôturés le 31 décembre 2024.

Conditions d’éligibilités des projets

·        Avoir une institution (en France ou en Europe) qui porte le projet.

·        Publication d’au moins un article scientifique au terme du projet.

·        Mention explicite du financement de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam dans toute publication scientifique.

Modalités d’attribution

Les projets de recherche seront évalués par un comité scientifique avec des évaluateurs externes en méthodologie double aveugle. Les fonds délivrés seront confiés à la gestion de l’unité du porteur principal du projet retenu.

Seront retenus en priorité des projets :

1.      En adéquation avec les thématiques de l’IC19AM.

2.      Avec l’UPC ou l’IRD comme institutions participantes.

3.      Ayant un caractère transversal.

4.      Avec un potentiel de dissémination.

Calendrier

12 juillet 2023 : publication de l’appel à projets et ouverture des candidatures.

21 septembre 2023 à 11h :  date limite d’envoi des candidatures.

25 septembre – 13 octobre 2023 : évaluation des projets.

Mi-octobre 2023 : notification des décisions et des ressources accordées.

Documents à fournir

·        CV (2 pages maximum) du porteur de projet (non transmis aux évaluateurs)

·        La proposition complète du projet (description, institutions participantes, durée du projet et retroplanning, lien avec les thématiques de l’IC19AM, budget global) n’excédant pas 10 pages bibliographie et annexes comprises.

Adresses de contact

Ecrire aux deux adresses mails ci-dessous :